Au diable, emojis et oEmbed

Désactivez deux des nouvelles fonctions de WP

Disable Embeds

oEmbed est une gestion d’insertion de contenu simplifiée qui a pris du poids dans la version 4.4 de WordPress. Elle permet de faire des citations assez classieuses de contenu externe et aussi d’appeler votre propre contenu sur d’autres sites qui gèrent oEmbed (cf. ici (en)).
Ça a l’inconvénient d’ajouter un peu plus de Javascript à charger pour votre site et votre contenu appelé à l’extérieur va un peu pomper vos ressources. Vous pouvez la désactiver avec Disable Embeds sans manipulation particulière.

– site du plugin: https://wordpress.org/plugins/disable-embeds/
– compatibilité à ce jour: WP 4.4 > WP 4.4.1
– version testée: 1.2.0

Disable Emojis

Introduits dans WP 4.2, les emojis sont une famille d’émoticônes très populaires chez certains utilisateurs de smartphones et l’équipe de WordPress a voulu les proposer par défaut dans les fonctionnalités. Si vous n’en avez pas l’utilité et voulez grapiller un peu sur le chargement de votre site, Disable Emojis va vous en débarrasser.

– site du plugin: https://wordpress.org/plugins/disable-emojis/
– compatibilité à ce jour: WP 4.2 > WP 4.5
– version testée: 1.5.1

Partagez

10 réponses

  1. luciole135 dit :

    Intéressant, j’ai tout activé.
    Merci.

    p.s : vos deux liens aboutissent sur le même plugin !

    • Li-An dit :

      Merci pour la remarque. J’avais vu que j’avais mélangé mes pinceaux mais je pensais avoir corrigé – et évidemment, je n’ai pas vérifié.

      Oula, je devais même être bourré quand j’ai pondu ce billet.

  2. C_Lucien dit :

    Bonjour,

    merci, deux nouveautés de WordPress dont je n’ai aucun usage…
    Un doute cependant, les ressources consommées par les 2 extensions ne font-elles pas perdre une bonne part du bénéfice espéré par la désactivation qu’elles opèrent ?
    Je comprends l’intérêt de compléter WordPress avec des extensions. Je suis perplexe –par ignorance je pense, quand il faut ajouter ces extensions pour retirer des fonctions.

    • Li-An dit :

      Je ne suis pas programmeur mais je pense que ça ajoute juste quelques lignes pour dire de ne pas lancer le bouzin – d’ailleurs, je ne l’ai pas dit mais on peut très bien bloquer les emoji avec quelques lignes dans son functions.php. C’est vraiment ridicule par rapport au code – et au javascript surtout – apporté par ces fonctions.
      Le problème des ajouts désactivables par plugin n’est pas nouveau pour WP. On remarquera que ces deux fonctionnalités visent le très grand public et sont surtout utilisées sur les blogs WP.com à mon avis. Mais Automattic ne peut pas développer deux moteurs différents sans que ça rame encore plus alors on se retrouve avec des fonctionnalités pas vraiment intéressantes pour les bloggueurs « sérieux ».

  3. C’est clair qu’entre les gravatar et les emoji ça plombe un blog !

  4. C_Lucien dit :

    Bonjour,

    merci pour la piste functions.php. Je vais voir si je sais faire tout seul comme un « grand ».
    Pour l’anti-emoji, perplexe je suis…
    « Emoticons will still work and emoji’s will still work in browsers which have built in support for them. This plugin simply removes the extra code bloat used to add support for emoji’s in older browswers. »
    ça « enlève » du code ajouté dans WordPress pour implémenter les emoji dans les vieux navigateurs ?

    • Li-An dit :

      Ah oui, tiens ? Pourtant toutes les sources indiquent que le plugin utilise les bonnes fonctions. Il faudrait poser la question au concepteur.

      • C_Lucien dit :

        Bonjour,
        téléchargé sans l’installer. Son code tient en moins de 60 lignes, commentaires compris.
        Je suis encore assez près des pâquerettes en Php, mais je comprends sans trop de mal les deux fonctions avec quelques remove_action, remove_filter.
        Sous réserve de la mention de sa licence, je verrais bien son code dans le functions.php de mon thème enfant et rien de plus. J’ai testé en mode local, ça ne bogue pas.

        • Li-An dit :

          Je l’ai mis en functions.php de ce site. Mais l’intérêt du plugin c’est qu’on n’a pas besoin de recopier son code en changeant de thème. D’ailleurs, je pense de plus en plus à faire un tuto « le plugin pour les nuls » où caser tous ces bouts de fonctions indépendantes du thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.