Contextual Related Posts

Billets relatifs à partir du contenu de vos billets

Contex­tual Rela­ted Posts n’est pas le premier ni le plus connu des exten­sions d’articles rela­tifs qui génèrent une liste à partir du conte­nu de l’article et non pas de la caté­go­rie ou des étiquettes : la réfé­rence reste Yet Another Rela­ted Posts Plugin qui devient un gros truc un peu rébarbatif.

Contex­tual Rela­ted Posts va donc analy­ser le texte et le titre d’un article et cher­cher les articles dont le conte­nu est le plus proche pour en affi­cher une liste qui vous pouvez insé­rer auto­ma­ti­que­ment ou à l’aide d’une fonc­tion PHP. Comme le concept est gour­mand en calcul – le gros problème de ce genre d’extension – CRP gère un cache pour éviter d’avoir à retrou­ver la liste à chaque visi­teur. De nombreuses options permettent de cibler quel type d’article doit être consi­dé­ré voire d’écarter certains articles. Vous pouvez préci­ser ce que vous voulez voir affi­cher (extrait, minia­ture…). Enfin, vous pouvez insé­rer la liste des articles rela­tifs dans le flux RSS de votre site.

Vade Retro TimThumb

Malheu­reu­se­ment, pour affi­cher éven­tuel­le­ment une minia­ture dans la liste, l’extension utilise TimThumb, un script PHP qui a permis à de nombreuses fois des pira­tages sur les sites Word­Press. Le concep­teur de l’extension a annon­cé que l’utilisation qu’il en faisait était sécu­ri­sée mais j’ai préfé­ré suppri­mer tous les fichiers rela­tifs à ce script dans l’extension. La prochaine version de CRP prévue après la sortie de WP 4.0 devrait gérer les minia­tures gérées direc­te­ment par WP et les étiquettes et caté­go­ries en commun.

mise à jour du 26/​04/​2016 : TimThumb n’est plus utili­sé par l’extension qui gère les minia­tures géné­rées par WordPress.

Options

related-post-contextual-01

related-post-contextual-04

related-post-contextual-03

related-post-contextual-02

Rendu visuel (sans miniature)

related-post-contextual-05

Extension de complément

Pour complé­ter cette exten­sion, il existe une exten­sion « enfant » appe­lée Contex­tual Rela­ted Posts Taxo­no­my Tools qui va permettre de filtrer encore plus les articles rela­tifs en prenant aussi en compte caté­go­ries et mots-clef : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​c​r​p​-​t​a​x​o​n​o​my/

Mises à jour

04/​09/​2015 : la version 2.2.0 permet de défi­nir manuel­le­ment des articles rela­tifs à celui édité. Cesar­ticles seront évidem­ment prio­ri­taires sur ceux calculés.

contextual-related-posts-manual


site word​press​.org de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​c​o​n​t​e​x​t​u​a​l​-​r​e​l​a​t​e​d​-​p​o​s​ts/ – version testée : 1.9.1

Abon­­nez-vous par mail à l’Écho des Plugins
Vous rece­vrez un mail pour vous préve­nir de chaque nouvel article publié sur ce blog

Ceci peut vous intéresser

9 commentaires

  1. Contex­tual Rela­ted Posts est le plugin de rela­ted posts pour lequel j’ai eu un coup de cœur (après en avoir essayé d’autres) car il est tota­le­ment para­mé­trable et il fait parfai­te­ment son boulot !
    Par contre, je ne connais­sais pas le plugin enfant qui permet encore des préci­sions supplémentaires.
    Merci pour le partage ! :)

  2. J’ai un problème en l’uti­li­sant avec le plugin « text block », il y a un double affi­chage des articles rela­tifs. C’est dommage, cela fait désordre.

      • Proba­ble­ment, mais j’ai fait plus simple en rempla­çant le bloc par le texte, pas assez utili­sé pour utili­sé pour justi­fier une solu­tion plus approfondit.

  3. Bonjour à tous,

    Le rendu de cette exten­sion était exac­te­ment ce que j’at­ten­dais de ce type de plugin.
    Vrai­ment l’idéal pour mettre en avant d’autres articles, avec d’im­por­tantes possi­bi­li­tés de paramétrage.

    Hélas, 3 fois hélas, mon site s’est retrou­vé plan­té quelques heures après, et je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec l’ins­tal­la­tion de CRP.

    N’étant qu’un gros noob, je suis bien inca­pable de trou­ver la cause du conflit, donc je n’ai pas eu d’autre choix que de la désins­tal­ler (le plus cocasse est qu’en­tre­temps, j’avais lancé une restau­ra­tion de mon site via OVH, et « paf », dans les minutes qui ont suivi, nouveau replan­tage car le plugin avait été instal­lé à plus que J‑1 après ma demande de restau­ra­tion, donc rebe­lote : nouveau plan­tage, nouvelle suppres­sion du plugin et réso­lu­tion du problème).

    Bref, super rendu du plugin, mais pas compa­tible avec mon installation.

    Je vous dis tout cela pour infor­ma­tion, car ce type de mésa­ven­ture pour­rait égale­ment vous arriver.
    Par ailleurs, si l’un d’entre vous a un plan B (sans catas­trophe à l’ar­ri­vée, mais avec un aussi beau rendu), je suis preneur.

    Amitiés,

    Olivier

    • Ça me parait quelque peu étrange, je n’ai pas rencon­tré de problème avec l’extension. Après, ça dépend peut-être des options choi­sies. Il faudrait faire des tests mais j’imagine que vous n’en avez pas le temps – par exemple si vous avez un site impor­tant que vous deman­dez une recherche sur tous les conte­nus quelle que soit la date, ça peut peser lourd sur le serveur.

  4. Bonjour Li-An,

    Merci pour votre réponse.

    J’ai eu l’oc­ca­sion de retes­ter après le snap­shot OVH. Résul­tat : mêmes conséquences.
    Je ne suis pas du tout expert, donc j’ai une appro­cher tout à fait prag­ma­tique : c’est ce plugin qui faisait plan­ter mon site (crash total avec page blanche de la mort qui tue).
    Il entrait proba­ble­ment en conflit avec mon thème ou certains autres plugins.

    C’est bien dommage, le rendu était magnifique.

    Concer­nant mon site, je ne sais pas s’il est consé­quent ou non en terme de conte­nu : il comporte envi­ron 180 articles (et une soixan­taine de pages).

    Dommage pour moi, mais cela ne signi­fie nulle­ment que ce plugin fera plan­ter tous les sites. Juste que dans mon cas, c’est ce qui s’est passé.

    Bonne fin de jour­née à vous et merci encore pour votre réponse :)

    • 180 articles, c’est de la rigo­lade, ce n’est donc pas ça. Vous pouvez éven­tuel­le­ment le tester sur un site de test mais c’est du boulot aussi :-) – et pour­quoi on ne peut pas « répondre » sur les commen­taires de mon site. Grrrr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: