Solutions pour transformer WordPress en blog BD

Avertissement: je ne peux offrir aucune aide pour l’installation ou l’utilisation de ces plugins que je n’ai même pas tous essayés :-).

 

BD en ligne

Vous voulez publier votre histoire BD en ligne en utilisant WordPress ? Pas toujours très simple à réaliser… En effet, les BD en ligne nécessitent des fonctionnalités qui ne sont pas du tout prévues par défaut. Du coup les plugins créés pour cet usage se révèlent assez compliqués à mettre en place. De la même manière, les adaptations de thèmes (souvent fournis en parallèle desdits plugins) sont loin d’être évidentes. Sans parler des mises à jours des plugins/thèmes qui nécessitent des manipulations quelquefois lourdes. Un travail impossible ? Pas si sûr que ça…
Mise à jour du 17/01/2012: j’ai eu envie de mettre des BD en ligne directement dans mon blog principal et j’ai refait le tour des solutions proposées. Avec l’arrivée des formes de billets personnalisés (Custom Post Type) dans WordPress, la gestion de BD en ligne s’est trouvée bien simplifiée et les plugins destinés à cette fonction toujours suivis se sont profondément modifiés au point de proposer l’insertion automatisée des BD dans n’importe quel thème, ce qui simplifie grandement la vie.

Ce que proposent les thèmes/plugins les plus en vue sous WordPress:

  • la possibilité de gérer en même temps un blog classique et un blog BD au même endroit
  • la gestion de miniatures des planches publiées ( de plus en plus imbriquée dans les fonctions natives de WP)
  • la gestion de chapitres ou d’histoires indépendantes au même endroit
  • des pages d’archives adaptables aux besoins
  • une page d’accueil personnalisable suivant vos nécessités (le blog BD, la première planche, la dernière planche, un menu, etc…)
  • la protection des planches pour éviter une « aspiration » du site
  • l’import de plusieurs planches d’un coup (sous forme de fichier .zip ou directement) et une création automatique des billets correspondants.
  • etc…
Lors de la première rédaction de ce billet, je faisais remarquer que réaliser un blog BD avec WordPress est plus complexe que d’écrire des billets sur un blog normal ou de poster sur un site communautaire. Depuis, les solutions proposées sont plus ergonomiques et demandent moins de travail.

 

Mon expérience

Je n’ai réellement testé que deux des solutions présentées ci-dessous. Le thème le plus visible sur le Web (accompagné de deux plugins spécifiques), c’est ComicPress. Des sites de démonstration très beaux (réalisés par un des membres de l’équipe de manière professionnelle), un forum fourni, le néophyte est tenté de débuter par là. Malheureusement la première version que j’ai testée me paraissait compliquée à mettre en place et buggait méchamment sous Free. Je me suis donc rabattu sur Webcomic & Inkblot v.1. Plus facile à aborder, il avait le mérite d’avoir une documentation importante et un créateur très disponible sur son forum ce qui m’a permis d’avancer rapidement. Il avait aussi le gros avantage de gérer les miniatures des planches de manière transparente ce qui donnait une ergonomie plus agréable à mes yeux. Mais Webcomic & Inkblot sont passés en version 2 avec pour moi de grosses difficultés à adapter le petit thème que j’avais créé, des bugs bizarres qui ne voulaient pas disparaitre, le passage d’un forum à une page Google Code que je ne trouve pas agréable et surtout une gestion des chapitres vraiment compliquée. J’étais un peu dégoûté et j’ai regardé la concurrence. Stripshow s’est révélé intéressant avec de bonnes idées (gestion des chapitres simples par date, archives par chapitres, possibilité de personnaliser le thème suivant les chapitres…) et une gestion assez simple. Le concepteur propose en plus un fichier d’aide sous forme pdf très pédagogique. Je commençais à travailler dessus lorsque j’ai eu la curiosité de refaire un tour sur ComicPress. J’ai été alors agréablement surpris par les progrès réalisés par ce plugin (à partir de la version 2.8) qui reprenait toutes les bonnes idées des concurrents et qui simplifiait grandement l’adaptation des thèmes en proposant un thème par défaut personnalisable … par zones widgetables. Fini les problèmes de fonctions incompatibles à chaque changement de version ! Du coup, je l’ai adopté.

Mise à jour du 26/02/2014: un nouveau thème utilisant les custom posts pour faire un blog BD simple: Panel

Mise à jour du 17/01/2012: ComicPress est toujours maintenu mais le programmateur principal développe un thème nommé Easel et un plugin associé Comic Easel de philosophie complètement différente. Je conseille de vous tourner vers cette solution, bien plus d’actualité depuis WP 3.0 si vous êtes intéressé par Comicpress.

Easel & Comic Easelsite du plugin – héritier de ComicPress, le plugin utilise les types de billets personnalisés et les images à la une pour gérer les pages des BD. Il ajoute quatre zones widgetables à votre thème où vous pourrez placer les widgets qui l’accompangent. Sa parfaite intégration des outils WordPress en font pour le moment le plugin le plus souple à utiliser. Le thème Easel contient en option un module de gestion de BD en ligne et peut donc être largement suffisant. Il n’a pas toute les options de ComicPress mais est plus simple à prendre en main et plus souple pour la personnalisation de thème puisqu’il utilise la gestion des miniatures de WP.

C’est la solution que j’utilise pour mes BD en ligne ici.

ComicPresssite du plugin – un thème très complet accompagné de deux (!) plugins pour vous simplifier la vie. ComicPress Manager gère la création et la mise en ligne de billets et ComicPress Companion permet de modifier dans votre page d’administration le thème utilisé … sans avoir à toucher au thème par défaut ce qui minimise les problèmes de mise à jour. Son système de thème gérable par widget en fait la solution la plus « simple » pour les débutants. Les « moins » pour le moment: il n’est pas prévu pour être traduit facilement (c’est à venir parait-il), il ne permets pas de publier le même jour différentes planches (un peu lourdingue mais devrait être corrigé) et nécessite des noms bien particuliers pour les fichiers image.

Panelsite du plugin – un thème WordPress qui utilise les custom posts pour afficher une BD en ligne. La navigation est simple – pas de chapitrage – et plusieurs accès aux archives sont possibles.

Kommikusite du plugin – une solution qui vient de passer sous WP qui permet chapitrages et jolis permaliens mais pas de blog en parallèle.

Stripshowsite du plugin – une solution complète pour publier une BD en ligne. De bonnes idées, un système plutôt simple à utiliser. Par rapport à la « référence » ComicPress, il accepte tous types de noms pour les fichiers image (il gère l’ordre alphabétique classique) et des billets différents pour un jour donné.
Quelques idées originales: un message d’alerte sur une planche particulière, la possibilité de remplacer une miniature par une image choisie … Dans sa dernière version, vous pouvez l’intégrer très simplement dans n’importe quel thème (un shortcode fera apparaitre planches et système de navigation en bloc !).

Mise à jour du 17/02/2012: malgré une annonce d’un passage en version 3 qui utiliserait les modèles de billets personnalisés, le plugin/thème n’a plus trop l’air d’être suivi en ce moment.

WPComicsite du plugin – un thème qui permet de publier simplement des BD. Il s’est bien étoffé depuis que je l’ai croisé.

WebComic & Inkblotsite du plugin – un plugin pour gérer vos planches BD et un thème adapté. Il permet en théorie de partir de n’importe quel thème WordPress pour le transformer en thème de blog BD par l’utilisation de fonctions détaillées. Le créateur propose même des vidéos pour expliquer son utilisation !

Mise à jour du 17/01/2012: dans sa version 3, le plugin utilise les modèles de billets personnalisés et permet une insertion automatique dans n’importe quel thème par une simple case à cocher. Par contre, il gère les images indépendamment de WP. Avec une petite modification, il peut s’utiliser comme complément à un blog plus classique et je pense m’orienter vers cette solution.

Manga+Presssite du plugin – un plugin pour gérer vos planches BD qui dans sa version 2.7 passe aux types de billets et taxonomies personnalisés. Une taxonomie correspondant aux histoires et les images sont gérées par l’intermédiaire des fonctions d’images de WordPress, ce qui peut être un plus.
Attention: la version beta 2 que j’ai testée semble buggée. Mais le projet est à suivre.
  • sites de démonstration: pas trouvé

Vous connaissez d’autres plugins qui peuvent rentrer dans cette liste ? N’hésitez pas à me contacter: contact