Créations et insertions de miniatures (thumbnails)

Avertissement: je ne peux offrir aucune aide pour l’installation ou l’utilisation de ces plugins que je n’ai même pas tous essayés :-).
N’ayant pas le temps de compléter cette page, je vous conseille de jeter un oeil sur le blog pour découvrir d’autres plugins correspondant à vos besoins.

 

Création et insertion de miniatures (thumbnails)

 

Image à la une – À partir de WP 2.9, vous pouvez insérer simplement une miniature dans votre thème à l’aide d’une fonction qui va chercher la miniature créée lors de l’insertion d’une image dans votre billet. C’est la méthode que j’ai finie par adopter pour mon blog généraliste http://www.li-an.fr/blog/ et c’est la plus simple et la plus souple d’utilisation.

Sinon certains thèmes nécessitent la gestion des champs personnaliséschamps personnalisés : champ (contenant un texte, une valeur, un lien...) rattaché à un billet. Vous pouvez l'afficher simplement dans votre thème. -essayez de les éviter. Ça ne pose pas de problème si vous débutez un blog mais peut-être que vous préféreriez un plugin qui gère tout sans intervention de votre part. Et vous pouvez même payer pour ça … Pour tout complément d’information sur les champs personnalisés:

Avant l’arrivée de WP 2.9, de plus en plus de thème utilisaient le script phpphp : langage informatique permettant de générer des pages Web dynamiques par l'intermédiaire d'une base de données - le langage de programmation de Wordpress. TimThumb qui permet de retailler/redimensionner une image pour créer une miniature. Il ne reste plus qu’à l’appeler directement ou par une fonction dans son thème.

Remarque: je déconseille fortement l’utilisation de TimThumb dans un thème WordPress moderne. Il n’apporte strictement rien et complique la gestion des miniatures.

Différents scripts possibles

  • Insérer une miniature dans la sidebarsidebar : barre dynamique située généralement sur le côté où s'insèrent les widgetspage d’explication – Une modification des fichiers functions.phpfunctions.php : fichier de votre thème qui permet d'ajouter des fonctions à votre site. Une alternative utile aux extensions dans de nombreux cas. et sidebar.php qui permet d’afficher une miniature dans la sidebar qui pointe vers le billet. Redimensionnement par attributs htmlhtml : langage informatique qui sert à afficher les pages sur Internet .

  • Récupérer l’adresse de la première image du billetpage d’explication – une fonction qui peut servir à afficher ensuite une miniature créée indépendamment, par exemple avec le script TimThumb (cf. plus bas). La même explication en français ici http://www.2803.fr/wordpress/generer-automatiquement-des-miniatures-sur-la-page-daccueil-de-son-blog-wordpress-5984/.

  • Différentes fonctions pour récupérer les images des billetspage d’explication – de nombreuses fonctions issues du moteur de WP pour récupérer les images associées à un billet voire les miniatures.

Plugins >> plugins nécessitant WP 2.9+

Auto Post Thumbnailsite du plugin – si vous n’avez pas défini une miniature par défaut pour votre billet, le plugin associe la miniature correspondant à la première image insérée dans le billet ou la suivante si il y a un problème, etc… Possibilité de demander au plugin à ne pas créer de miniature pour un billet donné en utilisant les champs personnalisés.

voir le billet consacré à Auto Post Thumbnail sur le blog.

Custom Image Sizessite du plugin – se propose de créer les miniatures appelées par un code WP aux bonnes dimensions (c’à d sans utiliser la miniature par défaut).
Easy Add Thumbnailsite du plugin – si vous n’avez pas défini une miniature par défaut pour votre billet, le plugin associe la miniature correspondant à la première image insérée dans le billet.
FW Post Imagesite du plugin – la nouvelle fonctionnalité de WP 2.9 fait votre bonheur mais seuls vos nouveaux billets peuvent en profiter ? (il faut en effet choisir l’image qui fera office de miniature). Ce plugin permet de gérer tous vos anciens billets en allant chercher la première image attachée et en utilisant la taille définie par défaut pour la miniature.
Get the Imagesite du pluginUtilisation des champs personnalisés. Va chercher l’image définie dans le champs. S’il n’en trouve pas, peut aller récupérer l’image dans le billet ou afficher une image par défaut.
Thumbgensite du plugin – crée et affiche par l’intermédiaire d’une fonction la miniature de toute image. Retaille, redimensionne, centre et peut transformer en valeurs de gris. Les miniatures sont rangées dans un répertoire cache.

 

Plugins >> plugins compatibles WP 2.9

 

Additionnal Image Sizessite du plugin – un plugin de création de miniature mais qui nécessitera une fonction d’appel pour l’affichage. Ce plugin vous permets de créer avec le moteur de WP d’autres tailles de miniatures que celles autorisées.
Random Image Blocksite du plugin – permet d’afficher dans un ou plusieurs widgets les miniatures d’images associées à des billets d’une galerie donnée de manière aléatoire avec lien vers le billet en question.
The Attached Imagesite du plugin – un plugin assez complet qui va chercher les miniatures créées par WordPress pour les insérer avec options dans votre templatetemplate : modèle de page pour un thème de Wordpress. Définit tout ce qui sera affiché pour ce genre de page. (liens, effet LightboxLightbox : effet visuel basé sur le langage Javascript qui affiche un contenu par dessus une page Web en laissant apparaître cette dernière dans un effet de transparence, etc…). Vous pouvez même définir une autre image/miniature que celles embarquées dans le billet. Il est possible de définir d’autres tailles de miniature mais elles seront gérées par des attributs html.
Use The Attachment Image !site du plugin – crée une fonction qui permet d’insérer dans votre thème les différentes images redimensionnées/retaillées par WP voire de redéfinir d’autres tailles. Images cliquables ou non.
Vous connaissez d’autres plugins qui peuvent rentrer dans cette liste ? N’hésitez pas à me contacter: contact